
Qu’est-ce qu’un incubateur ?
What / Why / Where / When / Who
Définition - Les incubateurs : acteurs de l’innovation
Un incubateur est une structure qui intervient lors de la croissance organique de l’entreprise. Ils jouent un rôle essentiel dans la maturation d’un projet innovant. Présents à la fois en amont de la création et au cours de la vie de l’entreprise, ils mettent à disposition des porteurs et porteuses de projets, une multitude de services leur permettant de se lancer dans les meilleures conditions. Les premières structures d’accompagnement dit “incubateurs” émergent dès 1999. Par l’impulsion de la loi Allègre sur l’innovation et la recherche, le Ministère vise alors à pallier le manque de synergies entre la recherche publique et les activités industrielles. Durant cette période, les innovations nées de travaux de recherche publique ne sont généralement pas transférées vers la sphère privée, ce qui limite leur potentiel de croissance ainsi que les gains pour l’économie nationale. C’est de cette volonté d’encourager les échanges du secteur public avec le secteur privé que vont naître les incubateurs. Ils sont alors chargés d’inciter les chercheurs à créer et développer leur entreprise innovante. Dans toute la France, une trentaine d’incubateurs liés à la recherche publique ont alors émergé, initiant le mouvement autour des structures d’accompagnement. Par la suite, l’augmentation du nombre de startups va de pair avec une hausse du nombre de structures que ce soit en France comme dans le reste du monde. Les offres se multiplient et de nouveaux acteurs apparaissent : accélérateurs, startups studios, pépinières, etc.
Les incubateurs se distinguent désormais non seulement des autres structures d’accompagnement, mais aussi entre eux avec des modèles économiques qui diffèrent.
Laplace to Be est un incubateur privé.
Les incubateurs privés sont généralement l’initiative d’anciens entrepreneurs, d’investisseurs et d’associations professionnelles. Impulsés par des acteurs de l’écosystème, ils partagent leurs connaissances et expériences du secteur afin d’apporter une réelle valeur ajoutée dans l’accompagnement de la startup.
(Source : Le Guide des Incubateurs - Mars 2021 )
Incubation inclusive, même si on aime le numérique et l’innovation
À contrario d’un simple espace de coworking, un incubateur va vous aider à structurer votre projet au travers de session de coaching, de formations et d’entretien avec des comités stratégiques. Il aura à cœur d’atteindre avec vous vos objectifs en vous aidant et en vous challengeant quotidiennement. Pas de bullshit ici ! On veut des résultats concrets. Votre temps est ce qu’il y a de plus précieux. Vous serez donc intéressés par notre programme d’incubation de Laplace to Be, en fonction de l’état d’avancement de votre projet, de vos besoins et de vos objectifs. Et aussi parce que vous appréciez le lieu et son équipe de direction.
Pas besoin d’être une grosse startup pour intégrer notre programme, il suffit d’avoir un projet lié au Numérique (site web, marketing, DNVB…) et à l’Innovation (technique, méthode, outil…). Si vous avez un doute quant à la possibilité de nous rejoindre, contactez-nous et parlons-en !
Un nouvel incubateur, qui n’a pas les fesses à l’air
Pas de bullshit, vous vous souvenez ? Laplace to Be lance cette année un nouveau programme d’incubation, on donne l’impression de débuter dans le domaine... Erreur de jugement, notre réseau d’experts a été testé et approuvé (et éprouvé) , et nos compétences bien réelles. Si on a le moindre doute, on trouvera la bonne personne pour répondre à vos questions.
Nous travaillons en étroite collaboration avec IMT Starter, l’incubateur numérique qui accompagne, héberge et finance des jeunes startups franciliennes depuis 1999. L’Incubateur a déjà accompagné près de 200 sociétés pour plus de 2 000 emplois. Il est rattaché à 3 grandes écoles d'ingénieur et de management : Télécom Sud Paris, Institut Mines-Télécom Business School et ENSIIE.